Comment éviter le tourisme de masse ?

Le touriste est un mot employé pour désigner une personne qui quitte temporairement son cadre de vie habituelle, sa ville ou son pays pour explorer d’autres horizons, d’autres cultures. Le tourisme présente de nombreux avantages sur celui qui le pratique. Il représente en premier lieu un moyen de détente. Il favorise de nouvelles rencontres, de nouvelles aventures. Aussi grâce au tourisme, beaucoup de voyageurs s’imprègnent de nouvelles cultures, ils apprennent l’histoire des lieux qu’ils traversent, les coutumes et les traditions. Néanmoins, de par le monde il existe des pays plus visités que d’autres. Cet état de choses est dû à plusieurs critères : la beauté du lieu, l’histoire qui en ressort, les services offerts, etc.

Quels sont les lieux touristiques les plus visités ?

En effet, ils existent des pays et des endroits spécifiques qui sont beaucoup plus visités. Souvent à cause de la présence des océans, des infrastructures authentiques, d’une architecture pleine d’histoire, ou tout juste à cause de la modernité. Parmi les villes les plus visitées, on peut citer : Paris, Dubaï, Londres, Venus, Johannesburg, Bangkok, Singapour, New York, Tokyo, Kuala Lumpur…, pour ne citer que ceux-là. Chacune de ces villes possède des sites touristiques clés, qui attirent les touristes. Il s’agit de Disney land, la Tour Eiffel, Nagashima Spa Land, Lincoln mémorial, etc.

Comment éviter donc le tourisme de masse ?

Le tourisme de masse c’est la forte concentration de touristes dans un lieu. De nombreux sites touristiques ont été endommagés. Certains pays comme mesure de protection ont même dû interdire le tourisme. La première étape pour remédier à ce phénomène c’est la sensibilisation. Informer les voyageurs sur les impacts d’un excès de tourisme sur l’environnement. Augmenter les tarifs de visites des lieux touristiques afin de filtrer l’entrée. Fixer au préalable des horaires de visites et le nombre de visiteurs accepté quotidiennement. Aussi, il sera bénéfique d’établir des listes sur des lieux touristiques inconnus, mais toute a fait beau. Voyager c’est bien, mais protéger l’environnement c’est mieux.

 

Retour en haut