Il fut un temps où le quartz faisait partie d’une technologie de pointe qui est parvenue à bouleverser toute l’industrie horlogère. La montre à quartz est alimentée par une pile. Cette dernière sert à envoyer un signal électrique à l’aide d’un petit cristal de quartz pour le faire vibrer à une vitesse constante et pour permettre un chronométrage précis.
Fonctionnement de la montre à quartz
Toutes les horloges ont besoin d’un élément régulateur et oscillant afin de garder l’heure exacte. Sur les montres à quartz, elles comportent un minuscule cristal de quartz qui est découpé en forme de diapason. Celui-ci vibre naturellement à une fréquence exacte et dispose aussi des propriétés piézoélectriques lui permettant de produire un petit volt d’électricité lorsqu’une pression est exercée sur lui.
Outre, lorsqu’un courant électrique traverse le quartz, ce dernier vibre, généralement 32 768 fois par seconde. La micropuce du mouvement de la montre comporte un circuit servant à transformer cette fréquence en une impulsion électrique par seconde. Cette impulsion permet d’entraîner un moteur pour déplacer l’aiguille des secondes et offre à la montre à quartz son tic-tac caractéristique d’une fois par seconde. Cliquez sur le site de 1001 pendules pour plus d’infos.
Les bonnes raisons de choisir une montre à quartz
Le mécanisme à quartz est la principale source d’énergie de ces montres, ce qui permet d’économiser la batterie. Elles assurent la longévité et réduisent les risques de changement de piles. La durée de vie des piles d’une montre à quartz est plus longue que celle d’une montre mécanique ou automatique. L’exactitude et la précision des montres à quartz sont imbattables et rendent ces montres plus dignes de confiance. Une montre à quartz de qualité supérieure est retardée au maximum de 1 ou 2 secondes, ce qui est proche de l’heure exacte. Le mécanisme de quartz est l’un des plus anciens mécanismes avec de nouvelles modifications ajoutées avec le temps. Il est capable d’indiquer l’heure exacte sans être trop retardé, contrairement aux montres mécaniques.
Le mécanisme de quartz travaillant dans les intérieurs des montres est si élégant et réglable qu’il donne la pièce pour faire des expériences avec les conceptions extérieures et les formes des montres de quartz. Il y a beaucoup de conceptions dans le cadran et les courroies viennent dans le marché avec des montres de quartz donnant les occasions aux clients de choisir les modèles parfaits adaptés à leurs besoins. Les montres à quartz n’ont pas besoin d’entretien spécifique, contrairement aux montres automatiques et mécaniques. Le mouvement est si intact qu’il n’a pas tendance à s’user souvent et garantit une plus grande précision tout le temps. Il est très rare que l’on puisse trouver les problèmes dans la science derrière le mouvement.
Les montres à quartz sont faites à des prix économiques sans compromettre la qualité. Avec des éléments de haute qualité requis pour le mécanisme de quartz, celles-ci offrent une meilleure rapport qualité/prix. Comparées à d’autres types de montres-bracelets comme les modèles mécaniques et les modèles automatiques, les montres à quartz sont accessibles et abordables, mais si les acheteurs choisissent une montre de marque qui fonctionne bien, elle est généralement plus cher.