Lorient : Base sous-marine Keroman et la Cité de la voile

La ville française de Lorient, en Bretagne, a été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et a dû être reconstruite. La raison en était la base de sous-marins Keroman.

C’était la plus grande base de sous-marins allemands en France avec à l’origine 7 bunkers. Trois d’entre eux, ainsi qu’une énorme cale, ont été conservés et sont utilisés aujourd’hui par les plaisanciers et les pêcheurs.

Faites un saut dans l’histoire pour découvrir la base sous marine de lorient, toutes les histoires sensationnelles qui ont eu lieu et qui sont attribuées à ces navires de guerre et autres. Vivez une journée dans un environnement qui ne vous est certainement pas familier, mais qui vous passionne. Du tourisme à travers des vestiges et des histoires qui ont marqué la ville à tout jamais. Un clic sur le lien ci-dessus et vous en saurez bien plus sur la ville et cette base.

Base sous-marine de Keroman

Le premier bunker, Keroman II, encore intact, était utilisé comme cale sèche. En raison du sous-sol rocheux, il a été construit au-dessus du plateau rocheux. Cela nécessitait une cale, qui était également couverte par un bunker (Keroman I). Par une pente, les sous-marins étaient placés sur une traverse. Ensuite, ils pouvaient être parqués à Keroman II. Cette procédure durait de 20 à 35 minutes. Un sous-marin français est aujourd’hui exposé entre les deux bunkers.

Keroman III est un bunker à sous-marins classique, dans lequel les cellules individuelles ont été conçues comme des cales sèches. La construction a été planifiée en Allemagne et réalisée par des ouvriers français qui étaient payés plus que la moyenne.

C’est pourquoi, à cette époque, les Allemands étaient plus populaires en Bretagne que les Britanniques, la puissance protectrice précédemment stationnée. Les Britanniques s’étaient comportés comme une puissance occupante et étaient désapprouvés par une grande partie de la population.

Devant les bunkers, deux navires ont été coulés. Ceux-ci devraient exclure une attaque par torpille larguée depuis un avion.

Les bunkers sont restés en grande partie intacts jusqu’à la fin de la guerre, c’est pourquoi les Alliés ont dû bombarder les voies d’accès. Cela a conduit à la destruction de la quasi-totalité de la ville.

Certaines parties de cette ancienne base de sous-marins servent aujourd’hui de chantier naval pour les voiliers de course.

C’est grâce à Éric Tabarly, l’un des plus importants navigateurs hauturiers et des concepteurs de voiliers de course les plus innovants. Il a construit ici trois de ses six yachts et a jeté les bases de l’un des yachts les plus importants pour les régatiers.

Dans un bâtiment moderne, vous pouvez visiter la Cité de la Voile Eric Tabarly, un musée interactif de la voile pour tous les amateurs de voile, petits et grands.

Dans le port adjacent, on peut admirer quelques yachts qui ont été construits ici. Parmi eux, des yachts pour Oman, le Groupe Edmond de Rothschild, un yacht pour l’équipe de course Dongfeng et un autre pour l’équipe Jolokia. Un trimaran Prince de Bretagne et le Pen Duick III d’Éric Tabarly sont également au mouillage.

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