La mode urbaine est tout le temps en effervescence et ce n’est que normal. Au fil du temps les plus grandes marques ont lancé des collections et des collaborations en association avec des personnalités célèbres de la vie urbaine. Suite à ces associations est né un renouveau pour la mode dans notamment le secteur des chaussures ou comme on dit au pays de l’oncle Sam, des sneakers. Comment en est-on arrivé à la mode des « running shoes » (traduisez chaussures faites pour la course) ? est ce que cette mode est faite pour perdurer sur le long terme? Nous verrons cela ensemble dans la suite de l’article.
Nike et Adidas: Les précurseurs de la tendance running shoes
Nike est la marque aussi loin que remonte nos souvenirs, à lancer des chaussures initialement prévues pour la course, dans une dimension plus grand public. C’est avec la paire Roshe Run notamment que tout décolle. Depuis lors, Nike ne cessera pas de sortir de nouveaux modèles de chaussures, on pense notamment à des paires comme Air Zoom Flyknit ou la Air Zoom Pegasus entre autres.
Adidas ayant vu le filon flairé par Nike va pour sa part faire passer la mode à un niveau supérieur, et de quelle manière. C’est en collaborant avec l’artiste musicien Kanye West ( qui au préalable a rompu son contrat avec Nike ) que Adidas fait le grand saut. De cette union naîtra la série des fameuses et désormais célèbres, Yeezy Boost.
Quand à la longévité de cette mode, nous pouvons nous avancer en disant qu’elle a de beaux jours devant elle. Mais l’industrie de la est parfois trompeuse.