Malheureusement, la pandémie de Covid-19 et les exigences de distanciation sociale rendent les funérailles et le deuil encore plus difficiles. Suite au décès d’un proche, quelques mesures sont à prendre afin de planifier convenablement les obsèques.
Généralité concernant les pompes funèbres et la pandémie
Une famille d’une personne décédée a la possibilité d’engager un directeur de funérailles ou un croque-mort pour prendre en charge certains aspects des funérailles. Ce professionnel est en mesure de respecter les mesures imposées par le gouvernement. En général, c’est la famille immédiate du défunt qui se charge des arrangements funéraires. Les défunts peuvent avoir laissé des instructions particulières sur les services funéraires qu’ils souhaitent et où ils souhaitent être enterrés ou incinérés. Les représentants personnels des personnes décédées ont le droit de prendre les décisions en cas de désaccord sur qui doit prendre les dispositions. Ceux-ci servent d’exécuteurs testamentaires. Les membres de la famille immédiate sont les personnes habilitées à diriger la succession en l’absence de testaments.
Les enjeux de cette pandémie sont immenses pour les pompes funèbres. Les directeurs de funérailles ont dû trouver et utiliser de nouvelles manières de répondre aux exigences et aux besoins des familles endeuillées. Ils ont besoin de faire preuve de créativité afin de réussir à s’adapter aux traditions et à la situation de cette pandémie. Les inquiétudes et la distanciation sociale relatives à la propagation de cette maladie ont rendu indispensable le changement du mode de fonctionnement des services funéraires. Pour découvrir plus d’informations, cliquez sur odella.fr.
Choisir des solutions adéquates
Les sociétés funéraires peuvent s’inspirer d’autres industries pour faire face à la situation de cette pandémie. La technologie actuelle se montre utile et efficace puisqu’elle offre la possibilité de contourner les réunions en personne. Il est possible d’utiliser des équipements de protection appropriés pour préparer convenablement le corps.
Même dans le cadre des mesures actuelles de distanciation sociale, les familles endeuillées peuvent choisir quelques options. Certaines familles souhaitent un événement diffusé en direct pour que la famille et les amis puissent toujours prendre part à la cérémonie, encore qu’ils ne puissent pas être présents physiquement. D’autres familles optent pour un petit service privé de manière à pouvoir honorer les défunts et de clore immédiatement l’événement. Elles peuvent limiter le nombre de personnes qui assistent à la cérémonie pour suivre les directives actuelles de distanciation sociale.
Certains aspects communs des services traditionnels seront impossibles ou difficiles à respecter avec les restrictions actuelles. Pourtant, les familles endeuillées doivent choisir un service modifié ou organiser l’enterrement ou la crémation immédiatement et programmer un mémorial à une date ultérieure quand les restrictions de rassemblement public seront levées. La plupart des sociétés funéraires développent une sorte de script ou ligne directrice qu’elles utilisent afin d’aider les familles endeuillées à naviguer dans ce processus difficile. Ces prestataires peuvent aussi tirer profit de la technologie. Grâce à cette dernière, il est désormais possible d’organiser un évènement à distance sans avoir à se déplacer et se réunir physiquement. Certaines entreprises de pompes funèbres choisissent d’organiser des réunions via des applications vidéo en ligne. Cela offre la possibilité aux familles de rester en place tout en gérant l’aspect planification de l’enterrement final de leurs proches décédés.