Le réchauffement climatique est une réalité. Nous en subissons les conséquences de nos jours de plus en plus. Les étés sont de plus en plus en chaud, et pour ce qui est des hivers, ils sont de plus en plus froids, glaçants.Nous sommes certainement à l’aube d’une toute nouvelle période climatique, qui va certainement, et qui certainement se déroule en déchainant les éléments à travers le monde. Nous sommes dans le droit de nous poser des interrogations telles que celles de savoir si ces éléments et catastrophes naturelles ne sont pas dans une mesure certaine, les fruits de l’action de l’homme sur la nature? Pouvons nous remédier à cet état des choses qui jusque maintenant se veut extrêmement alarmant? Si tel est donc le cas, quels sont les moyens dont les hommes disposent pour pouvoir combattre les catastrophes naturelles? Tout ceci sera débattu dans la suite de notre travail d’enquête.
Comment devons nous repenser notre relation avec la nature ?
Depuis longtemps, l’homme a marqué de son empreinte, sa présence sur terre. Par la même occasion, il a fait régner sa loi quasi indiscutable sur tous les êtres vivants de la terre. Mais maintenant, il est l’un des plus touchés par le changement climatique qu’il a lui même provoqué, qu’il a lui même causé.
Pour parer à ceci, l’homme doit d’abord faire amande honorable, et penser aux solutions qu’il pourra déployer. Activer le reboisement, faire de la sauvegarde des espaces naturels et sauvages sont autant de moyens dont l’homme dispose pour combattre le réchauffement climatique.