Vous connaissez les applications web ? Si vous utilisez internet et un ordinateur au quotidien, il est fort probable que vous avez déjà exploité une application web sans le savoir. Ce qui va suivre vous permettra d’en savoir davantage sur les applications web et de faire la différence avec d’autres outils utilisés en ligne. Les détails sans plus tarder.
Application web, de quoi il est question ?
L’application web est un logiciel utilisable directement depuis un navigateur web. Son hébergement est assuré par un serveur web et elle exploite le protocole http pour dialoguer avec le navigateur web. Son développement passe par une programmation aussi bien côté serveur que côté client. Elle utilise également une base de données pour le stockage d’informations. Les applications web ont été conçues pour permettre aux internautes d’exploiter des outils pratiques et intuitifs sans avoir à télécharger des logiciels qui occupent beaucoup de place dans le disque dur. Pour avoir de plus amples informations à ce sujet, rendez-vous sur https://www.globalis-ms.com/offre/developpement-et-refonte/.
Pourquoi préférer les applications aux logiciels ?
Vous avez déjà utilisé des logiciels ? Si c’est le cas, inutile de vous dire de vous rappeler qu’il faut les installer et le terminal que vous utilisez doit supporter la configuration des logiciels que vous utilisez sinon ils ne fonctionneront pas de manière optimale. Avec les applications web, aucune installation n’est requise.
Les meilleures applications sont multiplateformes. Vous pouvez les utiliser depuis un PC, un Smartphone, une tablette, etc. Si vous choisissez de travailler depuis votre PC, vous avez le choix entre les différents navigateurs existants à savoir Firefox, Chrome, Safari ou encore Edge. Cerise sur les gâteaux, les applications web tournent avec tous les systèmes d’exploitation.
S’il faut faire le choix entre les applications web et les logiciels, ce sont les applications web qui les emportent. Elles sont mises à jour automatiquement et la prise en main est totalement intuitives. Ceci n’est pas le cas des logiciels. Pour les mettre à niveau, il faut télécharger les composants nécessaires. Il faut par la suite les lancer ou les intégrer dans le dossier du système.
Quelles sont les applications web les plus exploitées ?
Les applications web ont été créé aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Ceux qui cherchent la performance quant à ces applications peuvent opter pour des versions payantes. En général, ce sont les entreprises qui investissent pour des applications payantes afin de profiter de meilleurs résultats. Certes, il s’agit de dépenses en sus pour ces entreprises mais le jeu en vaut la chandelle.
Il existe de nombreuses applications professionnelles qui permettent d’automatiser des tâches récurrentes et de booster aussi bien la productivité que la capacité de gestion. Parmi les applications les plus exploitées se retrouvent celles liées aux Ressources humaines, à la presse en ligne, au marketing, à la signature électronique, à la digitalisation des assurances, la génération des leads et bien d’autres encore. Chaque application a ses spécificités mais les fonctionnalités restent totalement intuitives. Grâce aux applications web, vous réussirez à booster la performance de votre équipe et votre productivité augmentera également par la même occasion.